Le concours

Le concours Musées (Em)portables vise à récompenser les films réalisés par les jeunes vidéastes amateurs qui filment leurs visites dans des lieux culturels (musées, châteaux et monuments), à l’aide de leur téléphone portable. C’est un prix qui encourage l’originalité et la créativité audiovisuelle pour donner envie au plus grand nombre d’aller au musée et d’en apprendre plus sur les collections. Le concours est ouvert à tous les jeunes de 13 à 25 ans, seuls ou en groupe, encadrés (par des professeurs, médiateurs, autres) ou non. La vidéo doit être tournée avec des équipements simples tels que téléphones portables, appareil photo, caméra de poche, tablette.

Les films doivent traiter de thèmes liés au monde des musées et lieux culturels : les collections, les expositions, les activités culturelles, les coulisses, les publics, leurs actions et leur rôle culturel et social.

L’appel à candidature débutera le lundi 16 septembre 2024. La remise des prix aura lieu le 25 mars 2025 au Carrousel du Louvre à Paris, lors de la 29e édition du SITEM. Les films lauréats seront projetés pendant la remise des prix. Ils seront ensuite visibles sur la page des lauréats et diffusés sur la plateforme Art Explora Academy.

L’histoire du concours

La création du concours Musées (em)portables est venue d’une observation qui relie le public au téléphone portable, mode « global » de communication. Mais le « smart », l’intelligence, le coup d’œil, ce n’est pas au téléphone qu’on le demande c’est à celui qui l’utilise. Le sujet est simple : visiteur, qui que vous soyez, faites un film sur votre visite de musée, château, monument avec votre téléphone portable. Créé en 2012 par Museumexperts, le concours Musées (em)portables a reçu dès son lancement le soutien du ministère de la Culture. Il pose la question d’une relation ouverte des musées avec leurs publics. Que ces lieux devenus si attirants offrent des espaces de liberté, donc de créativité, à leurs visiteurs, et les invitent à les exercer. Il est devenu rapidement le terrain de jeu des étudiants en muséographie, souvent accompagné par des élèves du secondaires qui entraînent parfois avec eux quelques pensionnaires des ehpads.

L’édition 2025 du concours est co-organisée par le ministère de la Culture, la fondation Art Explora, l’AGCCPF – Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France) et le Groupe Beaux Arts & Cie.

histoire du concours

Le déroulement du concours

1
reception des candidatures et des films
Réception des candidatures et des films
2
visionnage des films par le jury
Visionnage des films par le jury
3
délibération du jury
Délibération du jury
4
choix des lauréats
Choix des lauréats
5
remise de prix
Remise de prix

Les prix du concours

  • Prix médiation

    Prix Collectif

    Il distingue le caractère éducatif et les qualités de médiation culturelle des films réalisés par des groupes de jeunes encadrés par un /des professionnels/médiateurs.

    Le jury jugera les candidatures sur la capacité du film à valoriser les musées et leurs collections, l’aptitude à engager les publics, la qualité de la narration et de la réalisation, ainsi que la créativité de la démarche de médiation artistique.

  • Prix creation

    Prix Individuel

    Il distingue le caractère créatif, l’originalité, et l’inventivité des films réalisés par des jeunes qui présentent leur film à titre individuel (ou en groupe non encadré).

    Le jury jugera les candidatures sur l’originalité du concept, la qualité technique et la créativité dans la réalisation, la qualité de la narration et la capacité du film à provoquer des émotions et/ou de la surprise.

  • Prix coup de cœur

    Prix coup de cœur

    Distinction attribuée à un film appartenant à l’une ou l’autre des catégories qui aura particulièrement marqué ou touché le jury.

Les organisateurs

  • Art Explora

    Art Explora est une fondation internationale reconnue d’utilité publique qui favorise le partage de la culture avec le plus grand nombre. Convaincue que la mobilité et le numérique permettent de repousser les limites de l’imagination, Art Explora renouvelle le dialogue entre les art et les publics à l’échelle locale, nationale et internationale.

  • Beaux Arts & Cie

    Beaux Arts & Cie, plateforme de contenus et services culturels, réunit le leader de la presse artistique et culturelle, Beaux Arts Magazine, Le Quotidien de l’Art, l’écosystème BeauxArts.com, la maison d’édition Beaux Arts Éditions et une offre de services à destination des entreprises et des institutions : événementiel, conférences, formations, conseil et production